Panneaux photovoltaïques

Comment ça marche ?

Principe  général

Les panneaux photovoltaïques ou PV sont composés de cellules solaires qui convertissent la luminosité du soleil en électricité. Une cellule solaire est une fine couche de silicium avec une charge négative sur le dessus et une positive sur le dessous. Le silicium, provenant du sable, est un très bon conducteur lorsqu’il reçoit de la lumière. Dès qu’il reçoit de la lumière ses électrons se déplacent entre les 2 faces de la cellule. Ce mouvement génère un courant continu qui est transformé par un onduleur en courant alternatif de 230V. Cette énergie peut être directement utilisée ou, si elle n’est pas nécessaire, transférée sur le réseau par le compteur existant. Cette production d’énergie solaire n’utilise pas de combustibles fossiles et de plus est gratuite !

Présentation schématique

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en courant continu, celui-ci est envoyé via un câble à l’onduleur qui le transforme, à son tour, en courant alternatif utilisable. Le courant alternatif est le courant que vous prenez aux prises de courant. Le courant alternatif est ensuite envoyé au compteur vert qui mesure l’électricité verte produite. Quand les panneaux ne couvrent pas l’entièreté de la consommation, on utilise l’électricité manquante en provenance du réseau. S’ils produisent plus d’électricité que nécessaire, le compteur d’électricité va tourner à l’envers.

  1. Modules de panneaux
  2. Onduleur
  3. Compteur électrique
  4. Réseau publique

 

Avantages des panneaux photovoltaïques.

1.       L’indépendance.

En achetant des panneaux photovoltaïques, c’est votre indépendance que vous achetez. Vous devenez maitre de votre production et consommation énergétique : patron de votre propre centrale électrique, propriétaire de votre production et gestionnaire de votre budget énergétique.

La hausse du prix de l’énergie ne fait plus aucun doute. Mais grâce à vos panneaux, vous utilisez votre propre production durable. En outre, si le prix de l’électricité grimpe, le remboursement de votre investissement pour les panneaux sera encore plus rapide, en-dehors de toute intervention de subsides.

2.       L’empreinte écologique.

Avec pas moins de 10m2 de panneaux photovoltaïques, vous réduisez votre empreinte écologique d’une tonne de CO2 par an.

Les panneaux photovoltaïques nous aident à atteindre l’objectif des 20/20/20* et n’entraînent aucune pollution liée aux énergies fossiles.

Aidez-nous à garder une planète propre pour nos enfants et petits-enfants.

3.       L’alimentation de votre pompe à chaleur.

Le mazout et les autres sources d’énergie ne seront plus, à terme, disponibles pour les particuliers. L’objectif aujourd’hui est d’utiliser les énergies disponibles à bon escient . Une pompe à chaleur puise gratuitement 75% de son énergie dans l’air extérieur et est alimentée électriquement pour les 25% restants. Les panneaux photovoltaïques ne servent plus seulement à faire fonctionner l’électroménager de votre maison, mais ils servent également à alimenter votre pompe à chaleur et vous prémunir contre l’augmentation du prix du gaz et du mazout !

 4.       La rapidité du retour sur investissement.

Malgré les diminutions de certificats verts octroyés, l’installation de panneaux sera toujours remboursée en moins de 10 ans ! Les années précédentes, le coût de l’électricité a augmenté de 5% par an. Suivant une étude récente au niveau européen, le prix du coût de l’énergie augmentera de 40% d’ici 2015.

Comment est montée cette installation ?

TOIT PLAT

  1. Triangles aluminium avec linteaux

Les panneaux sont posés sur les triangles en alu. Pour soutenir les ballast nécessaires, les triangles sont vissés avec des vis à double filetage aux linteaux en béton.Du caoutchouc EPDM est placé sous les linteaux en guise de protection de la couverture de toit.

  1. Les rampes en aluminium

Une structure en aluminium est réalisée sur mesure. Vu l’inclinaison et la hauteur de cette construction, l’impact du vent doit d’autant plus être pris en compte. Ce montage est seulement possible si la construction repose sur des voûtes en béton.

  1. Consoles ?

Les panneaux photovoltaïques sont placés  dans le paysage sur des « kunstof consoles ».

Des grind tuiles remplacent les consoles dans les ballast.

  1. Constructions légères

Si le toit est suffisamment grand, il est possible de prévoir la réalisation d’une construction « light » sur mesure, pour laquelle aucun ballast supplémentaire ne sera nécessaire. Les différentes rangées seront maintenues ensemble par des profils transversaux.

BARDAGE

5.      Installation d’un bardage

Si votre toit n’est pas compatible avec l’installation de panneaux, un montage en bardage est une alternative possible. Les soutiens seront réalisés sur mesure et placés sur le mur. A la demande, on peut prévoir une réalisation en bois de cèdre.

STRUCTURE AU SOL

6.     Structure au sol

Si votre toit ne se prête pas à l’installation de panneaux, la structure au sol est certainement une bonne alternative. Une structure portante réalisée en aluminium est fixée au sol et les panneaux sont posés sur celle-ci. Elle ne nécessite qu’un câble relié au tableau compteur.

 7.      Suiveurs

Les panneaux sont installés sur un suiveur à essieu unique , garanti par le fabriquant belge De Simone.

 TOIT EN PENTE

8.      Tôles ondulées

Au montage d’un toit en tôles ondulées, les chevrons sont directement vissés sur les pannes. Un anneau de caoutchouc assure une protection contre l’eau entre le fil conducteur et la tôle ondulée. Sur ces toits, le rail sur lequel sont posés les panneaux est renforcé.

 9.     Panneaux sandwich

Pour ceux-ci, les systèmes de fixation sont réalisés sur mesure, puis montés sur le profil qui est imperméable.

10.     Ardoises

Les crochets de toit sont fixés sur les poutres transversales de toit, sur lesquelles sont montés de longs profils en aluminium. Les panneaux sont fixés à l’aide de clams sur 2 rangées de profils.

 11.     Toits en zinc

Les profils sont fixés à l’aide de clams spéciales sur les « raccords existants ». ON ne fore pas de trou dans le zinc.

Suivez Kilowatt Solar Flandre Suivez Kilowatt Solar sur Facebook Téléchargez le chartre de confience Suivez Kilowatt Solar sur Twitter