Pompes à chaleur

Pompe à chaleur air/eau

La Pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l’air extérieure et la transporte à l’intérieur vers un circuit d’eau. Environ 70% de l’énergie nécessaire récolter gratuitement dans l’air extérieure et 30% de l’énergie nécessaire est électrique. Ce système produit aussi l’eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur air/eau

La Pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l’air extérieure et la transporte à l’intérieur vers un circuit d’eau. Environ 70% de l’énergie nécessaire récolter gratuitement dans l’air extérieure et 30% de l’énergie nécessaire est électrique. Ce système produit aussi l’eau chaude sanitaire.

Récupération de ventilation et chaleur

Ventiler est essentiel pour maintenir un climat sain dans votre maison. Les nouvelles constructions sont souvent  isolées  de telle sorte que les coûts de chauffage sont réduits au minimum. Une bonne isolation aura donc aussi des conséquences sur votre ventilation ;  Meilleure est l’isolation, pire est la ventilation. L’air frais extérieur n’ayant, en effet, plus aucune chance de pénétrer à l’intérieur.

Pourquoi  ventiler ?

Il est nécessaire de bien ventiler pour permettre une bonne oxygénation, mais les appareils à combustion, tels que le poêle, le geyser et la cuisinière à gaz nécessitent également un apport d’oxygène pour pouvoir chauffer. La ventilation est aussi indispensable à l’évacuation de l’air vicié.

L’air ambiant est constamment pollué par toutes sortes d’odeurs, de gaz de combustion, de fumées et de poussières, etc. Il stagne également dans l’habitation beaucoup d’humidité résidentielle due aux cuissons, douches, respirations, nettoyages, etc. ,en moyenne 10 litres par jour, un seau. Cette humidité doit être évacuée par la ventilation.

Comment ventiler ?

La manière traditionnelle consiste à placer un système d’aspiration. L’air doit rentrer via les fenêtres, portes et fissures. Un tel système ne peut fonctionner à long terme en consommant de l’énergie.

C’est pourquoi un système est à l’étude qui permettrait d’extraire l’air vicié hors de la maison et de ramener de l’air frais à l’intérieur sans perte d’énergie.

Ce système a été réalisé par une unité nommée « récupération de chaleur », « Warmte Terug Win unit »(WTW). Celle-ci aspire l’air vicié et souffle de l’air frais à l’intérieur. Durant ce processus, l’air pollué est utilisé au moyen d’un échangeur de flux pour réchauffer l’air frais, sans que l’air vicié ne puisse revenir dans la maison. Ainsi est conservé 95% de la chaleur.

Brink Renovent HR WTW-unit

  1. Air vers l’habitation
  2. Air vers l’extérieur
  3. Air vers l’habitation
  4. Air vers l’extérieur

Qu’est-ce que la ventilation de nuit en été ?

Durant les mois chauds de l’été, Les nuits sont souvent plus froides à l’extérieur qu’à l’intérieur. Habituellement, on laisserait probablement  toutes les fenêtres ouvertes pour rafraîchir. Etant donné que dans de nombreuses nouvelles maisons basse énergie les possibilités de ventilation sont réduites au minimum, l’unité WTW avec un By-pass peut être la solution : A l’aide du By-pass, l’air extérieur amené précédemment par l’échangeur de chaleur peut servir à ventiler directement.

Suivez Kilowatt Solar Flandre Suivez Kilowatt Solar sur Facebook Téléchargez le chartre de confience Suivez Kilowatt Solar sur Twitter